Le désastre tant redouté est finalement survenu, malgré les multiples alertes lancées en amont. Avant-hier, à Sfax, un mur en ruine s’est effondré, causant la mort d’une personne et endommageant plusieurs voitures. Pourquoi attendons-nous toujours que la catastrophe se produise avant d’agir ? Il y a quelques mois, nous avions déjà abordé ce problème, en proposant des solutions pour procéder aux réparations des bâtiments en péril (voir article « La Médina de Sfax s’écroule » du 3-9-2023). Mais, comme souvent, nos avertissements ont été ignorés pour être tombés dans l’oreille d’un sourd. Et comme dit l’adage « Les chiens aboient, la caravane passe» !
Aujourd’hui, une vie a été perdue, victime de l’indifférence des autorités, qui devraient répondre de leurs responsabilités. Si un suivi rigoureux des vieilles constructions avait été effectué, ce drame aurait pu être évité.
Arrêtons les visites folkloriques et nostalgiques et soyons constructifs, afin de préserver notre patrimoine et notre vie !